Après avoir visité Lanzarote, la Gomera et Fuerteventura. Place à Tenerife pour compléter les îles Canaries. Un climat agréable toute l’année, des plages, des beaux villages, des tapas, un volcan et des chouettes parcours de randonnée. Que voulez-vous de plus ?
Je ne sais pas vous mais je voyais Ténérife comme une île remplie d’hôtels all-in et de plages bondées de touristes. Je m’y étais arrêtée une nuit pour aller à la Gomera et ce que j’en avais vu ne me donnait pas l’envie d’y poser mes valises.
Et pourtant, cette île, si on évite les plages connues (Los Cristianos, Playa de las Americas, Costa Adeje), est charmante et les paysages sont bien diversifiés. On passe d’un volcan aux paysages lunaires, à une forêt de lauriers ou une plage de sable noir. En me faisant plaisir, j’ai dépensé 500 euros tout compris la semaine en février (sur une base de 2 personnes pour diviser les coûts logements et voiture). Vous trouverez le détail du budget en fin d’article.
On est donc sur une destination ensoleillée où il est possible de ne pas se ruiner. Que visiter, qu’y faire ? Clairement je vous conseille de louer une voiture et de découvrir la partie Nord de l’île sauf si vous voulez croiser plein d’anglais éméchés et boire des bières à 1 euro, alors le Sud plus ensoleillé vous comblera.
Suivez mon parcours et réservez vos logements à l’avance (j’ai essayé le last-minute mais à refaire je m’y prendrais à l’avance pour avoir plus d’offres).
Quand partir à Ténérife ?
Avec son climat parfait, c’est une destination idéale toute l’année. Je suis partie en février, je n’ai eu que du grand soleil. Mais de là à se baigner, il faisait sans doute trop frisquet pour moi. Néanmoins, certains étaient dans l’eau. En journée, j’étais en t-shirt/jupe mais le soir, un gilet et une veste étaient nécessaires.
Mai/Juin est une période creuse pour Ténérife car la chaleur commence à arriver sur d’autres destinations européennes, la rendant moins attractive. Mais l’eau sera sans doute plus chaude pour vous baigner.
Petite note pour vous, lecteurs : il parait que le Carnaval de Tenerife (Santa Cruz) est le plus beau après celui de Rio.
Le parcours que je vous conseille à Ténérife
Sur une base de 7 jours, voici le parcours que je vous invite à suivre. Evidemment, selon vos attentes et votre manière de voyager, le parcours peut différer, on pourrait enlever certaines étapes pour un peu plus se poser et de pas changer de logement constamment. Contactez-moi pour plus de conseils personnalisés.
JOUR 1 – Tenerife Sud – El médano
Vous arriverez sans doute sur l’aéroport de Ténérife-Sud. Si vous savez, atterrissez plutôt à Ténérife-Nord (50 minutes de route entre les 2). Première chose à faire : récupérer la voiture que vous aurez louée. Vous êtes 2? Un petit modèle suffira. J’avais réservé chez Cicar en ligne pour 120 euros la semaine. C’est apparemment l’agence numéro 1 de l’île. Les autres agences habituelles sont aussi présentes. En tout cas, rien à redire, c’était hyper rapide et facile.
C’est le début de vos vacances, je pense qu’après un vol de quelques heures et tous les préparatifs, cette première journée doit être consacrée à un peu de détente. Rejoignez donc la plage de El médano (à 5 minutes de route). Elle est un peu touristique sans être bondée. Vous y trouverez de chouettes restaurants et vous regarderez les surfeurs et kite-surfeurs faire leurs acrobaties. A quelques kilomètres vous aurez aussi la plage de la Tejita, en partie naturiste.
De manière générale, par contre, la côte Est de Ténérife est plutôt industrielle et venteuse. Vous y croiserez des éoliennes et des usines. C’est donc à vous de voir, le stop à El médano n’est pas nécessaire, vous pourriez directement rejoindre une ville plus au Nord de l’île comme La Laguna ou Santa Cruz.
Où loger à El medano ?
Je n’y ai pas logé, mais vous pourriez prendre un appartement vue mer comme le Apartment Marineda Seaview.
JOUR 2 – Santa Cruz et San Andres
Remontez la côte Est jusque la capitale Santa Cruz. Je ne pars pas en vacances pour faire du shopping mais si vous en avez envie, vous trouverez votre bonheur. Vous aurez ici toutes les enseignes dans la grande rue commerçante du centre ville.
Je vous invite à aller vous promener au Mercado Municipal pour y piocher quelques fruits ou légumes. Les stands de ce marché journalier sont aussi appétissants les uns que les autres.
Quand on voit le gros port de Santa Cruz, on n’a pas envie de trouver une plage proche pour se baigner. Par contre la ville y a réfléchi et a imaginé des grandes piscines en bord de mer, entre l’auditorium et le jardin de palmiers. Pour 2,5 euros d’entrée vous aurez le choix entre 3 énormes piscines. A noter qu’il s’agit de créations de Cesar Manrique. J’avais été voir l’une de ses piscines, très similaire, à Lanzarote dans une grotte-musée. Ici, c’est moins cher et on peut s’y baigner! Profitez-en. Cesar Manrique est un génie.
Après du shopping et une baignade, que diriez-vous d’une promenade dans un jardin de palmiers (6 euros d’entrée). La vue est y très belle sur les piscines et l’Auditorium. Et justement, l’Auditorium, vous ne pourrez pas le rater, cette majestueuse architecture de Calatrava se remarque. Prenez un verre à la brasserie, vue très agréable et visitez l’intérieur.
Vous devriez être en fin de journée après toutes ces activités. Pour dormir, faites 10 minutes de route et posez-vous dans le petit village de San Andres au pied du Parc Rural Anaga. Vous y trouverez une longue plage de sable jaune « Las Teresitas ». Certains disent que c’est la plus belle, je ne le pense pas mais elle est facile d’accès, avec une avancée à l’abri des vagues et bien aménagée. L’idéal si vous avez des enfants.
Pour manger à San Andres : La Pandorga
Où dormir à San Andres ? Prenez un logement avec vue sur la plage, je vous conseille :
- Cet airbnb dans lequel j’ai dormi (58 euros la nuit). Idéal pour 2 avec un chouette accueil et un bon déjeuner vue mer.
Il n’y a pas énormément de choix sur San Andres. Du coup, si vous logez sur Santa Cruz, la Guest House Casa Donna Carmela semble être un bon plan : accueil charmant et petit-déjeuner pour 55 euros (sdb partagée).
JOUR 3 : Parc Rural Anaga
Vous allez découvrir le Nord de l’île et son merveilleux parc qui est composé de la plus grande quantité d’espèces endémiques en Europe. Soyez prêts à affronter quelques lacets en voiture mais oh combien de magnifiques paysages.
Je vous conseille de vous diriger vers le sentier El Pijaral (3h de randonnée), mais attention, seulement 45 personnes peuvent y accéder par jour. Vous devez donc absolument réserver votre entrée bien à l’avance (c’est gratuit), en vous inscrivant sur ce site. Vous y trouverez une forêt subtropicale, la laurisylve.
Dans tous les cas, prévoyez au moins une randonné dans le Parc Rural Anaga. Il y en a une pour débutants de 1h30 (Pista de las Hiedras) et vous traverserez une jolie forêt de lauriers. Le bureau d’informations du Parc vous guidera dans tous les parcours de randos. Vous pouvez aussi les repérer sur le site Wikiloc.
Tant que vous êtes dans le parc, rejoignez la plage Benijo. Il vous faudra descendre quelques marches pour y arriver mais vous pourrez admirer une plage de rochers dispersés dans l’eau comme des oeuvres d’art. Au delà de la plage, j’ai beaucoup apprécié les arrêts photo avant d’y arriver, la vue sur le massif, les coins de mer qui s’aperçoivent au loin entre 2 flancs de montagnes et les villages perdus. Même si ça parait au bout du monde, vous trouverez de quoi facilement vous restaurer. L’ambiance y parait paisible.
Pourquoi ne pas y rester dormir? Cet airbnb semble bien placé.
Autre solution, repartir vers San Cristobal de La Laguna et manger/dormir dans cette charmante ville de style typique canarien. Son centre-ville est au Patrimoine de l’Humanité. Vous trouverez des terrasses un peu partout et des groupes d’amis discutant autour de tapas. Alors bizarrement, on a l’impression qu’il fait plus frais qu’ailleurs par contre.
Où manger à La Laguna ?
– Soit des tapas mexicains excellents et peu chers à Con Limon y sal
– Soit une bonne table italienne chez Peccati di Gola
La liste peut être longue, pas mal de chouettes endroits dans cette ville. Aucun doute : vous mangerez bien.
Où dormir à La Laguna ?
– J’ai dormi à la Casa del Casco historico (55 euros la nuit). Il s’agit d’une maison dont le 1er étage est composé de plusieurs chambres avec SDB. Le logement est assez bien placé. Pour une nuit c’est simple et bien pour le prix. Pas de vrai déjeuner par contre.
– Dans la même rue, vous avez La Laguna Gran Hotel. Plus luxueux (comptez 100 euros la nuit pour 2).
– Dans la même gamme de prix, Le Laguna Nivaria Hotel & Spa est bien placé aussi.
JOUR 4 : La Laguna – Bajamar
Ici à vous de voir, soit vous visitez plus en profondeur La Laguna, soit vous retournez faire une randonnée dans le Parc Rural de l’Anaga ou alors vous allez découvrir Bajamar et ses piscines en bord de mer remplies naturellement par les vagues qui viennent se fracasser.
Vous voudriez peut-être visiter Puerto de la Cruz?
C’est un peu plus touristique. On dirait que tous les vieux sont venus passer tranquillement leur retraite ici. Une piscine immense est en bord de mer, là, j’avoue que je me serais bien arrêtée et posée sur un transat quelques heures. La plage est, elle, remplie de surfeurs. Vous trouverez aussi beaucoup de restaurants en bord de plage mais aussi LE parc à thème pour enfants : Loro Parque. Vous y verrez des pubs un peu partout… Evidemment, je ne cautionne pas ce genre de parcs… à vous de voir.
J’aurais plutôt tendance à vous conseiller le jardin d’acclimatation.
Vous pouvez aller dormir à l’Atlantic Mirage, un hôtel spa vue mer. Un peu luxueux et adults only. (120 euros la nuit en moyenne).
En plus calme et authentique, vous pourriez aller dormir sur La Orotava. C’est mon coup de coeur de l’île ! Cette ville a sa partie ancienne qui est déclarée Monument d’Intérêt Historique Artistique National. A chaque recoin de rue, je vous assure que vous aurez envie de prendre une photo. Et si vous savez, visitez cette ville en juin, lors des fêtes du Corpus Christi, des tapis de sable faits main recouvrent certaines rues. Pensez à visiter le jardin botanique aussi.
Où dormir à la Orotava ?
– Si vous voulez dormir dans une demeure de caractère, pour 125 euros la nuit pour 2, allez à l’hôtel Alhambra.
– Autre hôtel joliment aménagé, l’hôtel Rural Victoria (la nuit à 80 euros pour 2)
– J’avais dormi à El patio de Tita, très beau lieu au milieu des bananes, grande chambre avec salon (Chambre à 80 euros).
JOUR 5 : La Orotava – El Teide
De La Orotava, vous pouvez aller découvrir l’une des plus belles plages de l’île « El bollullo ». Quelques marches à descendre pour aller se reposer sur cette plage de sable noir. Attention, accéder au parking en voiture est assez compliqué, une longue ruelle où il n’y a de la place que pour laisser passer une voiture. Vous prierez pour ne pas croiser de voiture dans l’autre sens…et devoir faire une marche arrière dans ces tournants.
Mangez bien à midi, prévoyez un pique-nique dans votre sac à dos et prenez la route pour le célèbre volcan, le roi de l’île qui culmine à 3718m, nommé El Teide. De la Orotava, vous ferez la route en vous arrêtant à différents endroits pour faire des photos de ces paysages lunaires. Comptez donc 3h en tout avant de rejoindre le téléphérique. 2 options : soit vous montez en téléphérique, soit vous montez la Montana Blanca (ça devrait vous prendre 4h pour arriver au refuge) Je l’ai fait ! Cocorico ! Si vous montez à pied, vous pouvez redescendre en téléphérique.
Attention qu’à une certaine altitude, les mouvements/ vos pas deviennent plus compliqués. J’ai aussi vu une personne s’évanouir. Bon, j’en ai vu d’autres courir aussi…
Dans les 2 cas de montée, je vous conseille vivement de dormir au refuge El Teide. Vous pourrez observer un ciel des plus étoilés et bénéficier d’un lever de soleil incroyable. Par contre, vous devez absolument réserver bien à l’avance votre lit !
Variante : Si vous ne savez pas/voulez pas y dormir, je vous conseille alors de prendre la route El Teide au lever du soleil, tôt au matin et de revenir vous détendre à la plage l’après-midi.
JOUR 6 : El Teide – Icod
Après un lever de soleil qui je l’espère sera spectaculaire depuis le refuge de El teide, descendez à pied ou en téléphérique (attention entre le refuge et le téléphérique il y a quand même une bonne demi-heure de marche). Reprenez la route inverse de l’aller et dirigez-vous vers Icod. Sur cette route, arrêtez-vous au Mirador de San Pedro, prenez un verre au petit resto et admirez la vue (vous pouvez aussi manger sur place). Et si vous voulez encore randonner, j’ai adoré la petite promenade jusque la plage (depuis le Mirador). C’est très facile et bouclé en 1h.
A Icod de Los Vinos, promenez-vous dans les petites ruelles du centre autour du célèbre Dragonnier Millénaire, un arbre que tout le monde vient admirer.
Autre spécificité de cette ville : la Cueva del Viento. Il s’agit d’un tunnel volcanique impressionnant. Ici aussi, réservez votre visite à l’avance (surtout si vous désirez un guide francophone).
Terminez votre journée sur Icod ou sur Garachico.
Où dormir à Icod de Los Vinos?
- Petit budget? Rendez-vous au Drago Nest hostel. Cette auberge de jeunesse dispose de chambres pour 2 (sdb partagée) pour un petit 40 euros.
- Vous pourriez dormir sur Garachico, à 20 minutes de route de là. Dans ce très bel hôtel par exemple (120 euros la nuit pour 2) : Hotel La Quinta Roja THe Senses Collection
- Ou encore la Casa Amarilla (Los Sillos) pour 60 euros la nuit.
JOUR 7 : Garachico – Aéroport
Il fallait bien que ça arrive, la semaine est déjà passée. J’ai beaucoup aimé la petite ville de Garachico, paisible, peu de touristes, place charmante. Une église qui donnerait envie de s’y marier au soleil.
Tout dépendra de l’horaire de votre vol pour rejoindre l’aéroport, mais vous pourriez piquer une pointe jusque Buenavista Del Norte, la pointe Nord-Ouest de l’île. L’attraction c’est le joli phare, qui est superbe au coucher du soleil.
J’avais passé mon 1er jour sur cette pointe et j’avais visité au préalable le petit village de Masca et Los Gigantes. J’avais beaucoup aimé mais si on tourne dans l’autre sens comme je vous le propose dans ce parcours, et qu’on a d’abord vu le Parc Rural Anaga… Masca sera moins impressionnant.
Activités à Ténérife ?
- Des randonnées, c’est gratuit, bon pour les fesses et ….les yeux. Et quand on a d’aussi jolis paysages… pourquoi s’en priver.
- Un vol tandem en parapente. J’avais trouvé un moniteur francophone.
- Une promenade en bateau pour voir les dauphins depuis Los Gigantes.
En détails niveau portefeuille, ça a donné pour une semaine :
- Vol Charleroi – Ténérife Sud : 90 euros A/R avec valise (Via Ryanair)
- Voiture : 120 euros la semaine (Opel Corsa 5 portes – location Cicar) – Très bien, rien à redire
- Essence voiture pour faire le tour complet de l’île – un plein : 45 euros
- Restaurants et achat nourriture : 135 euros (les restos ne sont pas chers)
- Logements : 370 euros à 2
- Téléphérique descente : 13 euros
Bon séjour et n’hésitez pas à commenter ou me contacter pour plus d’infos. Je vous en donnerai avec plaisir.
1 comment
Haha moi qui cherchais de bonnes raisons d aller a Tenerife je les ai trouve;) jolie video je vais tenter de faire tout ca en novembre prochain! Cette video melant l humour et de splendides paysages m a beaucoup plu. Il est vrai que Tenerife est une ile pleine de bonnes surprises ! Pour un premier sejour, j ai hesite entre Fuerteventura et Tenerife, et Tenerife l emporte a tous points de vue il me semble.