Home Bons plans Fuerteventura : sable à perte de vue, grandes plages et surfeurs

Fuerteventura : sable à perte de vue, grandes plages et surfeurs

written by Sarah 30 novembre 2020

La plus vieille île des Canaries a de quoi plaire. Ou du moins, de quoi me plaire.
Les gens sont sympas, la nourriture est bonne, il y fait bon toute l’année, les plages sont jolies pour y nager/surfer, les vagues se laissent regarder pendant des heures.
Néanmoins, une partie sud de l’île a été un peu ravagée par les constructions de gros complexes hôteliers (comme toutes les îles des Canaries). Il en reste des pépites à découvrir, avec une ambiance surfeurs très agréable.

C’est bien connu, dès qu’il y a des surfeurs quelque part, l’ambiance est plus cool. Je l’ai remarqué en Australie, à Bali, au Portugal…
Quand vous voyez passer ces jeunes, cheveux au vent, avec leur planche de surf à la main ou parfois même sur leur skateboard en plus…ça donne le ton.
Lorsque vous allez sur les plages (qui sont toutes autorisées nudistes) et que vous voyez les gens se jeter à l’eau sans le moindre vêtement, ça aussi, du moins pour moi, ça ajoute une petite couche à une ambiance un peu libre et hippie.
Et enfin, dans tout magasin ou restaurant, les locaux vous sourient, vous disent bonjour, sont heureux.
En bref, la vie parait plus douce et belle sur cette île.
Par contre, si vous cherchez des musées, des villages remplis de charme, une nature luxuriante… je choisirais une autre destination… ici c’est le désert ou presque.

Le Sud de l’île de Fuerteventura: usine à touristes

Vous arrivez à Fuerteventura avec un voyage organisé en mode all-in? Il y a de fortes chances pour que vous atterrissiez à Jandia ou Morro del Jable.
Si votre but est de rester sur votre transat et d’aller faire quelques brasses dans la mer, ce sera parfait. Les plages sont larges et belles.
Par contre, pour les petits villages charmants, il faudra un peu plus les chercher.
J’ai quand même quelques pépites dans le Sud.

Tout d’abord la plage de Cofete.
Une large plage sauvage entourée de montagnes.
Pour y accéder, après Morro Jable, vous prendrez une route non asphaltée pendant 45 min (c’est long et un peu mouvementé avec les cailloux…). Pendant ce trajet vous aurez le choix d’aller tout droit voir le phare ou tourner à droite pour Cofete. Prenez à droite (le phare, lui, a l’air superbe pour le coucher de soleil par contre). Avant d’arriver à la plage, vous aurez un point de vue. Arrêtez-vous, ça vaut la photo souvenir. Encore 15 min de route et vous avez les pieds dans l’eau. Si besoin de vous sustenter, il y a même un restaurant dans ce bout du monde…
Ici, si vous voulez du calme, vous devriez bien trouver une petite place. Les vagues sont fortes mais leur bruit est …relaxant !

Autre superbe plage : Sotavento.
C’est celle que vous voyez le plus souvent sur les images de Fuerteventura. Une très large plage où la mer et le sable ont l’air de s’entremêler plusieurs fois. Selon les marées, il y a un banc de sable qui se crée. On est au paradis des kite-surfeurs.
Il est possible de s’y baigner même si elle est un peu venteuse. Rien que s’y promener en vaut la peine. 
Si je dois apprendre le kite-surf un jour, ce sera mon spot ! Allez aussi au point de vue, de haut, tout est encore plus beau.

J’ai logé 2 nuits à Tesejerague dans cette chambre d’hôtes Hôtel Rural Huerto.
Je vous le conseille même si c’est un peu reculé (vous pourriez trouver plus proche de la plage). Le tenancier fait la cuisine le soir : c’était mon meilleur plat du séjour (à vivement recommander) !

Sotavento

Le centre ouest de l’île : falaises et belles vagues

Oui, car le centre côté est, c’est Puerto del Rosario; son aéroport et sa ville qui n’a pas l’air super jolie. Je n’ai fait qu’y passer en y arrivant et en repartant.

Donc du côté ouest, c’est plus sauvage avec des plages de sable noir.
Comme à Ajuy. Vous pourrez y réaliser une top promenade le long des falaises et admirer les vagues se jeter frénétiquement sur ses parois. Faites la promenade jusqu’au bout, vous arriverez dans une très jolie grotte. On y passe volontiers 2h.

Aguas Verdes, c’est plus ou moins le même. Joli aussi avec des piscines naturelles en plus. Mais à choisir je préfère Ajuy.

Puertido Los Molinos : ici aussi, on continue sur la même côte sauvage (le seul problème c’est que visuellement sur la carte c’est proche mais dans les faits il y a toujours 20 à 40 min de voiture entre chaque…). Un bout du monde à nouveau et un resto qui vaudrait le détour. Une belle arche sur la plage à voir…mais… je n’ai pas su l’atteindre car la marée était haute.

Pajara : charmant petit village. Une étape sans doute sympa pour y loger 1 nuit et rayonner dans le centre.

Le Nord : toujours le meilleur aux Canaries

Eh oui, c’est souvent à l’opposé des complexes touristiques que vous trouverez le meilleur. Même s’il y en a aussi dans le Nord. Mais, en l’occurence, c’est Corralejo que je connais le mieux et que j’ai préféré. Je pourrais y vivre quelques mois.
On y trouve de bons restaurants (Calu, Sanus…), un top glacier (El Golfo, ne vous faites pas avoir par les autres), des top bars (That’s Amore et Alma le matin/midi, Soul café avec ses 50 gins le soir), tous les magasins nécessaires et shopping compris, une masseuse excellente (à tester absolument : Paula de Tranquility massage, vous m’en direz des nouvelles), des belles grandes plages, des écoles de surf/kite-surf…Il y a bien sûr aussi le parc naturel avec ses dunes à perte de vue et ses larges plages.

Pour les plages de Corralejo, prenez la route du parc naturel, il y a les «Grandes Playas» en face des 2 hôtels Riu (je me garais au 2e hotel qui était fermé d’ailleurs). Si vous continuez encore 5 minutes votre route, vous arriverez à une autre plage sympa en bord de route (vous verrez le parking et la cabine jaune des sauveteurs).

Pour loger à Corralejo, visez le centre. J’avais logé dans cet appart AirBnb que je ne peux que conseiller (si pas, trouvez dans le coin et essayez avec vue mer, ça change tout).

El Cotillo
C’est Corralejo en plus petit. Du charme, des très bons restaurants, des belles plages (plage la Concha, playa blanca, le phare et les criques près du phare).

Je vous conseille particulièrement le restaurant Azzurro. J’y ai bu mon meilleur mojito (orange et gingembre) et les plats sont succulents aussi.
Le restaurant Vaca Azul dans le centre historique est bien aussi (très belle vue en mangeant). Et juste en face, quitte à faire du shopping, arrêtez-vous au magasin Clean Ocean Project (tout est dit dans le nom).

Pajares
Petit village étape entre Corralejo et El Cotillo. Charmant. Marché artisanal le samedi. J’y ai acheté des boucles d’oreilles faites avec des vieux couverts recyclés (elles sont superbes!). A mon avis, en pleine saison, El Cotillo devant être trop rempli, les groupes de surfeurs s’y retrouvent. Il y a d’ailleurs un surf camp et l’accès rapide à El hierro.

El hierro
Le spot préféré des surfeurs. (Attention la route n’est pas asphaltée). N’y allez pas pour vous baigner… impossible ou presque. Mais plutôt pour regarder les surfeurs tenter de dompter les plus grosses vagues de l’île. 

Plage de Corralejo

Bref, Fuerteventura : une destination détente et plages conseillée

J’ai beaucoup aimé la destination mais…j’y étais en pleine période de Covid en Europe (novembre 2020), l’île était très peu fréquentée ce qui change sans doute la donne.

L’île est longue donc si vous voulez tout visiter, il est conseillé de loger au sud et au nord. Pour le nord (vers Corralejo, El Cotillo ou Pajares). Pour le sud (vers Sotavento ou Costa Calma, histoire de rayonner).

Essayez de prendre des cours de surf ou kite-surf, c’est un des meilleurs endroits pour le faire.

Dernier petit conseil : depuis la Belgique, le vol est quand même assez long (près de 5h), essayez d’y aller pour 2 semaines. Quitte à aller sur Lanzarote en ferry (30 minutes), l’une des 2 semaines, si vous avez trop la bougeotte.
Vous avez 1h de décalage horaire aussi.

Je n’ai malheureusement pas fait de randos cette fois. Je n’ai pas non plus visité l’île de Lobos (accessible facilement depuis Corralejo), apparemment top pour une journée.


N’hésitez pas à me poser des questions ou demander des conseils, si je peux vous aiguiller…

Lisez aussi :

Leave a Comment