Si tu es belge, tu as entendu parler du Doudou plusieurs fois mais tu ne l’as peut-être jamais fait. Par manque de temps ou manque d’intérêt. C’est vrai que c’est une fête locale…et du coup, on se demande ce que l’on va y faire. Viens, je t’assure, tu vas t’amuser et voir un dragon mieux que dans Game of Thrones…
Le « doudou » c’est une ducasse rituelle qui se tient chaque année dans la ville de Mons et dont le moment phare est un combat entre St-Georges et un dragon. La Ville de Mons est en fête et durant quelques jours, des milliers de visiteurs et habitants se pressent pour assister à cette tradition ancestrale.
Je viens quand? Je fais quoi au Doudou?
Idéalement, c’est toujours chouette de rejoindre des connaissances qui sauront vous guider. Mais dans tous les cas quand une ville est en fête, tout le monde est sympa et festif! Et particulièrement à Mons (ok, c’est ma ville).
Tu veux voir des milliers de gens se bousculer pour arracher la queue d’un dragon? C’est le dimanche 16 juin 2019 à midi que tu devras te rendre sur la Grand-Place de la Ville de Mons pour assister au combat dit Lumeçon. Et avant ça, il y a toute une procession dans la ville et un char (Car d’Or) qui doit monter une rue en pente, poussé par la foule (si il n’y arrive pas et s’arrête, un malheur s’abattra sur la ville…).
Je te conseille de venir le samedi à Mons pour profiter de l’ambiance de la fête. La Ville se prépare au combat. Il y a aussi la descente de la Chasse de Sainte-Waudru (patronne de la Ville de Mons) que l’on va poser sur le Car d’or.
Le samedi soir, les rues sont pleines, les bars réalisent leur chiffre de l’année.
Où sortir? A toi de trouver ton style de musique préféré. En général, il y a un chouette concert sur le toit de l’Auberge de Jeunesse de Mons (21h, cover AC/DC cette année). Des bars dans lesquels je peux aussi aller : le Mood, l’Alhambar, le Citizen, l’Atelier… Ceux de la Place, la rue de la Coupe. Le centre de Mons n’est pas énorme, tu iras d’un endroit à l’autre à pied en 5 minutes (sauf si tu dois traverser la foule).
Mais si j’étais toi, je viendrais dès le vendredi soir. Tant qu’on y est, viens tout le week-end! Il y a un concert sur la Place (à 22h). Un cover de Queen est prévu cette année, en plus d’autres vedettes.
Le programme
Donc je récapitule le programme que je te conseille (mais tu trouveras toutes les infos sur le site de l’Office du tourisme pour le faire à ta guise).
Vendredi 14 juin 2019 au soir
Arrive vers 18h à Mons, pose-toi dans ton logement et rends-toi en ville tranquillement. Un resto? Tu auras l’embarras du choix. Du gastronomique au pain saucisse en rue. Ensuite, profite d’une soirée montoise.
Sois à l’Auberge de jeunesse à 20h30 pour un concert de covers ou sur la Grand-Place à 22h pour assister au grand concert (cover de Queen cette année et d’autres vedettes).
Samedi 15 juin 2019
Visite Mons, tant que tu y es. Son beffroi par exemple. Tu pourrais aller au Musée du Doudou aussi (oui on a carrément un Musée de cette fête).
Dans l’après-midi, il y a une répétition du combat du lendemain et différentes activités. C’est le moment de voir de plus près les « acteurs » de ce combat.
A 20h, tu pourrais assister à la descente de la chasse à la collégiale Sainte-Waudru (viens à l’avance).
Ensuite, rends-toi dans le centre comme la veille. Typiquement, les plus vieux sortent sur la Grand-Place et les plus jeunes au Marché aux Herbes. Moi je vais un peu partout selon où sont les amis finalement…
Dimanche 16 juin 2019
Rends-toi en ville dès 10h, assiste à la Procession du Car d’Or (cortège religieux) dans la ville. Tu pourrais aller voir la montée du Car d’or et te dépêcher de rejoindre le combat (sur la place) par après (oui, ça s’enchaine).
Si tu ne veux pas rester dans la foule de la Grand-Place pour le combat, réserve une table à l’étage de l’un des nombreux resto de la place.
Vers 14h, va manger si ce n’est pas encore fait 🙂 et c’est le moment de refaire ta valise. Si tu adores vraiment, tu peux rester, on fera la fête jusque mardi soir… (braderie dans la Ville et feu d’artifices le mardi pour terminer). Et si vraiment tu en redemandes, le dimanche d’après, on refait le combat en version « mini » pour les enfants.
Je dors où à Mons pendant le Doudou?
Evidemment, ce sera un peu plus cher que d’habitude voire complet mais je t’ai trouvé des bons plans… ils ne dureront peut-être pas…
- Dormir le vendredi en plein centre au Martin’s Dream Hotel pour 77 euros (chambre double)
- Dormir le samedi à l’Auberge de jeunesse, il reste des lits pour 50 euros mais ça risque d’être fort bruyant. Ou alors aller un peu plus loin (il faudra la voiture ou le taxi 10 min.) et dormir au Casteau Resort pour 76 euros.
Il reste bien sûr plein d’autres alternatives sur Mons via Booking ou Airbnb mais à des prix un peu plus élevés en général. Regardez les offres promos…
Dans tous les cas, j’espère que vous vous amuserez bien au Doudou.
Repartez avec un poil du dragon autour de votre poignet, ça vous portera chance. Si on vous le donne avant dimanche, c’est un fake…