Home Europe La Toscane : une destination sans faute en Italie

La Toscane : une destination sans faute en Italie

written by Sarah 13 janvier 2019

C’est bien simple, je n’ai jamais rencontré quelqu’un me dire qu’il n’aimait pas la Toscane. De la Belgique, on arrive vite à Pise et en 4 jours/3 nuits, il est déjà possible de passer un très agréable citytrip. Découvrez quelques bonnes adresses pour vous faire plaisir.

L’Italie et moi c’est une grande histoire d’amour. La Toscane aussi. Ce n’est pas pour rien que vous y croiserez de riches américains : c’est un endroit de rêve pour eux, souvent mis en avant dans leurs films. J’y ai été 3 fois et j’y retournerais bien 10x sans problème.

  • On y séjourne quand ? On peut y aller toute l’année mais je choisirais cette destination entre avril et octobre pour bénéficier d’un soleil plus franc et profiter des piscines. L’idéal devant certainement être mai/juin ou septembre.
  • On y va combien de temps ? Déjà en citytrip 4 jours c’est chouette, c’est ce que j’ai fait à 2 reprises. Mais on peut sillonner dans les environs jusque 2 semaines sans problème. Voire plus. Quand on aime on ne compte pas.
  • On y va comment ? De la Belgique, vous pouvez vous y rendre en voiture (13h). Je vous conseille plutôt l’avion pour Florence, Pise ou Bologne. Pour Pise je vois fréquemment des vols A/R à 40 euros.
  • On y va pour quoi ? La vue, les villages, les Italiens, la nourriture exceptionnelle, le calme, les tours en vespa ou dans les vignes, l’histoire, les musées et églises, les villes comme Florence ou Sienne. Et les glaces !
  • On ramène quoi ? Du vin évidemment.

Débutez votre arrivée en Toscane par Pise

Il est possible que vous arriviez en avion sur Pise et du coup, profitez-en pour passer dans la ville qui est à 10 minutes de l’aéroport. Louez une voiture, ce sera bien plus pratique pour vous déplacer. Quoi que je n’ai pas testé les transports en commun mais pour rejoindre les agritourismos au fin fond des vignes, croyez-moi, c’est mieux la voiture.

On fait quoi à Pise? Eh bien on va tester ses muscles sur la Tour, histoire de voir si on peut la redresser. Et juste à côté de la tour on visite aussi la Cathédrale (Duomo), attention il faut retirer un billet en face. Levez les yeux, le plafond est superbe.
Si vous savez, allez à Pise le 16 juin pour la Luminara di San Ranieri. La ville est magnifiquement éclairée de bougies lors de cette fête.

Je ne resterais pas trop longtemps sur Pise. Une demi-journée pour y faire un tour rapide, c’est déjà une bonne approche.

Pise

Où manger à Pise ?
  • I Porci Comodi pour un sandwich à midi (Via l’Arancio, 4, 56126 Pisa)
  • Osteria in domo pour un spaghetti (Via Santa Maria, 129, 56126 Pisa)
Où dormir à Pise ?
  • B&B Di Camilla (67 euros environ la nuit pour 2 avec petit-dej)
  • Fattoria l’Ometto (80 euros environ la nuit pour 2 avec petit-dej, à 3km de la ville mais possibilité d’y manger le soir)

Arrêtez-vous à Lucques (Lucca, ça sonne mieux en italien)

En prenant la route vers Florence, faites un crochet à Lucques. Dans cette ville vous trouverez églises, palais et tours à chaque coin de rue. Le vieille ville est entourée de remparts et vous pouvez louer un vélo pour en faire le tour. 

Allez voir les détails de la Cathédrale Saint-Martin. Dans le centre, rendez-vous à la Piazza Napoleone pour visiter gratuitement le Palazzo Ducale. Profitez-en pour vous rendre à l’office du tourisme situé sur cette place et connaitre les activités du moment.

Prenez l’apéro sur la place ronde « Piazza Anfiteatro ». Cette place circulaire prend place sur les lieux d’un ancien amphithéâtre.

Si vous passez la soirée à Lucques, allez à la Piazza San Giovanni à 19h pour une heure d’opéra (piano et 2 solistes) sous les airs de Puccini. Il y a souvent de la place. La soirée vous reviendra à 25 euros.

Où manger à Lucques ?
Où dormir à Lucques ? 

Florence: la perle de la Toscane


Avec les amis, ça discute parfois sur la plus belle ville entre Sienne, Lucques ou Florence. J’ai personnellement vraiment été épatée par Florence. Les places et les églises sont époustouflantes.

Florence c’est un musée à ciel ouvert et vous pouvez y consacrer une journée facilement. Garez-vous sur les hauteurs au parking de la Piazzale Michelangelo.

Descendez vers le Ponte Vecchio (un pont mais aussi rue piétonne remplie de boutiques) qui a ce charme incomparable malgré les nombreux touristes. Je ne sais pas si c’est parce que je l’avais vu dans un film (Hannibal) juste avant de le visiter mais j’en étais charmée. Un peu comme quand on visite Venise juste après avoir vu James Bond. Ahh ces films…

Visitez la Cathédrale (Duomo), reconnaissable à son énorme coupole. 463 marches plus tard et 18 euros en moins, vous pourrez avoir une vue sur la capitale de la Toscane. Le billet vous donnera accès à la crypte, au Baptistère Saint-Jean, au Campanille, au musée. L’accès seul à la cathédrale est gratuit. Rien que la façade vaut un sacré détour : marbre, mosaïques et statues l’ornent.

Vous désirez voir la Naissance de Vénus et le Printemps de Boticelli ? Direction le Musée des Offices.

Le célèbre David de Michel-Ange, vous voyez, cet homme tout nu magnifiquement sculpté… 🙂 C’est à la Galerie de l’Académie que vous pourrez le toucher.  Réservez vos billets à l’avance.

Bref, les férus d’art et d’histoire pourront rester plusieurs jours dans cette superbe ville car je ne mentionne ici qu’un aperçu.

A y retourner, je prendrais un(e) guide pour encore mieux connaitre les lieux. Je ne la connais pas mais elle est guide et parle français : elisaacciai@libero.it

Où manger à Florence ? 
Où dormir à Florence ?
  • Maison Bianca B&B – Chambre pour 60 euros pour 2 – petit-dej compris – à 1km du centre
  • B&B Lorena Suites – Chambre à un peu moins de 100 euros pour 2 – petit-dej compris – à 2km du centre
  • Residenza Delle Arti – Chambre à 200 euros mais à 200m du plein centre avec déco soignée

Personnellement je ferais Pise et Lucques le 1er jour et je dormirais vers Lucques ou Pistoia (si vous souhaitez déjà avancer vers Florence). Le 2e jour, je visiterais Florence. Vous pouvez aussi tourner dans l’autre sens (voir parcours à la fin de l’article).
Du coup, à Pistoia (capitale italienne de la culture en 2017), je vous conseille de dormir à Battistero Residenza d’Epoca (centre) ou à l’Agriturismo Poggio Tondo (piscine utile en été) (les 2 à moins de 100 euros la chambre).

San Gimignano : vignes à cheval et LE meilleur restaurant à tester

C’est bien simple : j’adore cet endroit. Découvrez cette ville charmante aux 13 tours. Promenez-vous, flânez sur la place, allez manger une gelato (une glace) chez Dondoli.

Promenez-vous dans les vignes lors d’une balade à cheval (via la Fattoria Voltrona) ou louez une Vespa. Et à vous les routes bordées de pins.

Où manger à San Gimignano ? 
  • Peruca, sans hésiter. Ce petit restaurant, presque dans une cave, est un passage obligé. Je ferais bien un A/R juste pour aller remanger leurs pâtes aux poires et pecorino. Oui, j’avoue, j’ai eu un coup de coeur pour ce lieu. J’y suis allée 2x à 3 ans d’intervalle et c’était toujours aussi bon.
  • Cum Quibus, vivement conseillé mais pas encore testé pour ma part. Une étoile Michelin. Mais en Toscane, ça vaut bien 2 à mon avis. Menu découverte de 5 plats à 85 euros.
  • Fattoria Poggio Alloro, un peu en dehors de la ville mais vous donne une belle vue sur celle-ci. Ferme, produits locaux mais aussi possibilité d’y dormir. Encore une bonne adresse pour bien manger.
Où dormir à San Gimignano ? 
  • Fattoria Voltrona (moins de 100 euros la chambre). Très beau domaine et possibilité d’y manger une très bonne cuisine familiale mais aussi d’y faire des activités. Très jolie piscine. Vous ne serez pas déçus.
  • Fattoria San Donato (moins de 100 euros la chambre). Vous pouvez manger sur place en formule demi-pension.
  • Villa Del Sole (60 euros la chambre). Superbe paysage, transats big size appréciables, belle piscine et chouette petit-déjeuner servi dans un panier devant votre porte (demandez la chambre Girasole vue piscine avec kitchenette sur la terrasse).
  • Molino Di Foci (120 euros la chambre). Petit-déjeuner excellent en prime et belle piscine.

Sienne : une étape rouge brique ou rouge amour ?

J’avoue que la Toscane est difficile à visiter. Pourquoi aller à Sienne? Comparer et décider si c’est mieux que Florence. Dur, je vous dis. La « Piazza del Campo » est la place principale de la ville, très reconnaissable avec son sol penché. Un endroit à visiter durant la course de chevaux (Palio) les 2 juillet et 16 août.
Envie d’admirer les fresques de Donatello et Michel-Ange? Filez à la Cathédrale. Impressionnante et magnifique elle aussi.

Perdez-vous dans les rues de la ville (ce qui ne sera pas difficile). Il y a de quoi vous divertir pendant 1 jour ou 2 sans aucun problème.

Où manger à Sienne ?
  • Osteria Permalico : pour des bonnes pâtes à midi. Goûtez les Pici, des pâtes plus grosses que les spaghettis, spécialité de la région.
  • Osteria La Sosta di Violante : 10 euros les « Pici », ce serait dommage de s’en priver
  • Tar-Tufo : plus luxueux, des plats aux truffes avec un menu dégustation à 85 euros
Où dormir à Sienne ?
  • Hôtel Arcobaleno (70 euros pour 2, hôtel familial avec restaurant et possibilité d’emprunter les vélos pour rejoindre Sienne)
  • Hôtel Athena (hôtel 4 étoiles à 90 euros la nuit avec parking dans Sienne assez pratique)
  • Capannelle Wine Resort (150 euros la chambre pour 2, hôtel luxueux dans les vignes avec piscine et superbe vue. Evidemment demandez un tour des vignes)

Volterra : un retour dans le passé médiéval

Cette ville ne m’a pas attirée comme 80% des touristes du coin qui y viennent pour Twilight car je n’ai jamais vu ce film.  Elle m’a par contre charmée avec ses vieilles pierres, ses ruines romaines, sa porte étrusque. Des petites ruelles avec des bâtiments hauts et massifs et des remparts qui dégagent une certaine atmosphère de protection. En vous promenant vous pourrez également admirer un ancien théâtre romain. Et depuis la rue, vous verrez déjà beaucoup sans devoir payer une entrée. La place « Piazza dei Priori » vaut aussi le détour pour sa très belle restauration.

Les vues sur la campagne sont également très jolies depuis Volterra. Restez-y une après-midi et une soirée facilement.

Ou manger à Volterra ?

La Carrabaccia (chouette terrasse, bonne cuisine maison avec des produits frais et chouette emplacement sur une petite place)

Où dormir à Volterra ?

B&B La Pecora Nera (50 euros la chambre pour 2 avec une baignoire extra ! et une très belle vue depuis le déjeuner – à 5km de la ville)

Une idée de parcours en 4 jours (avec voiture) pour une première en Toscane

  • Jour 1 : arrivée par Pise. Visite de Pise et direction San Gimignano. Nuit sur place.
  • Jour 2 : Visite de Sienne et retour sur San Gimignano pour un bon resto ou une promenade dans les vignes? Peut-être un arrêt à Volterra selon le temps.
  • Jour 3 : Direction Florence et nuit à Florence ou dans le coin.
  • Jour 4 : Découverte de Florence. Retour vers Pise selon votre horaire de vol.

Ce qui est certain c’est qu’en 4 jours vous devrez faire des choix.

Vous pouvez me contacter et selon vos envies, je peux vous préparer un programme parfait.

Mais encore…

La Toscane ne s’arrête pas à ces villes principales citées. Trouvez votre endroit préféré en sillonnant la région. Je vous assure, vous aurez souvent envie de vous arrêter et de flâner. Tout est beau, que ce soir une grosse ville ou un petit village perché.

Je n’ai pas abordé des endroits comme Arezzo, Montepulciano, Pienza…

Vous allez en Toscane en hiver? Baignez-vous dans les sources d’eau chaude à la Cascate del Mulino par exemple. 37°c toute l’année.

N’hésitez pas à commenter cet article avec vos bonnes adresses. Et bon voyage !

 

Lisez aussi :

Leave a Comment