Après avoir parcouru l’Asie du Sud-Est et avant d’atteindre l’Océanie, les Philippines sont un passage pour beaucoup de voyageurs. J’étais en mode « Backpackeuse solo » avec un budget de 30 euros par jour. Ce voyage s’est déroulé en février 2018, une météo presque parfaite partout où j’ai été.
J’imaginais me prélasser sur des plages splendides et me reposer… c’était à peu près cela. Mais à condition de bien préparer son itinéraire et ses vols pour ne pas passer plus de temps dans les transports que sur les plages. Les plongeurs seront assurément au paradis, que ce soit pour les prix ou pour les fonds marins. Enfin, que dire des Philippins : attachants, souriants et accessibles car ils parlent anglais, ce qui facilite grandement les échanges. Notez que le wifi est souvent très capricieux sur les îles et que l’accès aux distributeurs de banque n’est pas toujours aisé. Bref : réservez vos vols avant et retirez de l’argent en suffisance quand vous le pouvez.
L’arrivée aux Philippines par Cebu
Tout d’abord en prenant mon vol depuis Kuala Lumpur, je pensais que montrer mon billet d’avion pour l’Australie (Kuala Lumpur-Sydney, un mois plus tard) fonctionnerait, mais non ! Il fallait un billet de sortie des Philippines. Donc en 5 minutes, à l’aéroport… bah tu n’as pas d’autres choix que de réserver un billet d’avion au hasard. Ou à te créer un faux billet.
Cebu, c’est le nom de l’île mais aussi de la ville par laquelle je suis arrivée aux Philippines. Et la ville est plutôt grande, je ne m’attendais pas à autant de monde, de magasins et de bidonvilles à certains endroits aussi. Par contre, avec des gardes un peu partout et des rues qui semblent parfois mal fréquentées, l’idée était de vite quitter ce lieu. Prenez le taxi (Grab ou Uber fonctionnent parfaitement).
Bantayan, l’île oubliée des touristes
A Bantayan, j’ai dû croiser 5 touristes. Je ne sais pas si c’est parce que j’y étais en pleine semaine… mais si tu veux du calme, c’est l’endroit où aller.
Les plages sont jolies, le sable est blanc. Il fait assez bon vivre. Par contre, il manque d’auberges de jeunesse. Du coup, j’ai été obligée de me prendre une chambre dans un hôtel.
Qu’y faire ? Le tour de l’ile en scooter, chiller sur une jolie plage, un tour en bateau. Et c’est à peu près tout.
- Location scooter : l’idéal : 250p les 24h.
- Logement : Adelaida hôtel : 1200 p (très bon hôtel).
- Resto : allez près du MJ square. J’ai mangé au Tipico, c’était très correct.
Y arriver : depuis « Cebu North bus terminal » un bus t’emmène tout en haut de l’île de Cebu pour que tu puisses ensuite prendre un ferry. Le tout te prendra environ 7-8h.
Quand j’y ai été, j’ai eu la chance de rencontrer des locaux et de passer d’agréables moments avec eux. Dont un karaoké (qu’ils adorent) mémorable.
Moalboal : nager avec des milliers de sardines et des tortues
Vous êtes sur la plage, vous faites 3 brasses et hop une tortue vient vous dire bonjour. Encore 3 brasses plus tard, ce sont des milliers de sardines qui dansent. Incroyable !
Ce n’est pas pour rien que de nombreuses écoles de plongée ont ouvert à Moalboal (de ce que j’ai entendu, apparemment, l’école Savedra est vraiment recommandée pour passer son Padi).
Mais pour avoir cette jolie diversité marine, ne vous trompez pas : c’est à la plage de Panagsama précisément qu’il faut vous rendre. A 5km plus loin, vous ne verrez rien en fonds marins.
Que faire autour de Moalboal quand on a vu les sardines?
Louez un scooter et allez jusqu’à la plage de Badian pour le coucher de soleil. La plage est gratuite et ressemble à un grand lac. La route pour y aller est vraiment jolie avec de nombreux palmiers.
Sautez dans les Kawasan falls ! L’excursion en canyonnering (que je n’ai pas testée) a l’air excellente.
Et si tu veux nager avec des requins baleines, sache que c’est à Oslob que ça se passe. Je n’ai pas testé (trop touristique à mon goût, mais ça en vaut la peine aussi apparemment).
- Pour dormir : Yvonne’s appart (800P la nuit)
- Pour manger : pour les plats de la région, allez chez Venz kitchen et Lantaw. Pour les pizzas c’est Cebuano, pour les monster burger c’est Andy’s talisay.
- Pour la plongée : Savedra live center
- Pour sortir : le Chili bar
Y arriver : depuis « Cebu South terminal », un bus t’emmène à Moalboal. Compte 3h de route. Quand tu arrives à la bus station de Moalboal, un tuk tuk peut t’emmener à la plage de Pagnasma (là où je te conseille de loger) pour 60P (négocie ce prix).
Siquijor : le calme avant la tempête
A Siquijor j’ai connu le 1er typhon de ma vie (disons plutôt une tempête tropicale en continu pendant 3 jours), une intoxication alimentaire et des bateaux stoppés (je plains d’ailleurs les gens qui avaient des avions réservés). J’y suis donc restée 5 jours. Et vous savez quoi ? J’ai adoré ce lieu !
C’est un plaisir de parcourir l’île en scooter, les cheveux au vent. Il y a un petit quelque chose, une atmosphère indescriptible.
Je vous conseille de visiter, enjambant votre scooter, la partie Est durant une journée et l’Ouest l’autre journée. Rien qu’à écrire cet article 6 mois après y avoir été, je vois encore les palmiers défiler et les coqs traverser la route. L’île est divisée en 2 avec une route centrale que je vous conseille d’emprunter également en vous arrêtant au parc national Bandilaan pour avoir une vue panoramique sur l’île. J’étais toute seule à ce point de vue. Un moment de méditation parfait.
Ne ratez pas les waterfalls (chutes d’eau). Il y en a plusieurs un peu partout sur l’île.
Pour les plages, j’ai adoré celle en face de mon hôtel : le Kiwi dive resort. J’y suis restée 3h à faire du snorkeling, toute seule, et à y regarder des fonds marins incroyables. Des amis qui y ont été 3 mois plus tard n’ont rien vu d’aussi extraordinaire (ça dépend donc de la météo).
Après, vous trouverez plein d’autres plages comme celle de Kagusan. Ou encore la très connue plage de Salagdoong. C’est l’endroit touristique de l’île… ce n’est pas magnifique mais si vous voulez ramener une jolie photo instagram, vous y arriverez depuis le rocher à 10m de haut, duquel vous pouvez sauter.
Mais sincèrement, faites le tour en scooter et arrêtez-vous où le coeur vous en dit. Il y a plein de jolis endroits, calmes, un peu partout.
Pour y arriver : depuis Moalboal, il faut prendre un bus pendant 1h direction Santander et ensuite 2h de ferry pour Siquijor directement (un seul ferry par jour à 10h), dans le sens inverse le ferry est à 17h chaque jour. Attention il y a aussi un port à Larena.
Dès votre arrivée : louez un scooter au port. Je vous conseille le Sea breeze (demandez Marvin, il est adorable. Dites-lui que vous venez de la part de Sarah from Belgium, il se souviendra peut-être). Location entre 300 et 400p. Négociez comme d’hab.
Pour dormir : j’ai testé le Replica à Siquijor (850p la nuit). Chambre propre et simple, 2 grands lits. J’ai ensuite passé 2 nuits au Kiwi dive resort chez Raoul (le cottage vue mer est parfait, 2 chambres, 1200 pesos : c’est le plus beau de l’hôtel). Je vous recommande vivement cet endroit ou un des autres hôtels proches de cette plage. C’est bien plus calme que San Juan. Si vous voulez aller à San Juan essayez l’hostile Carisma.
Pour manger : je vous conseiller le Cecilia’s restaurant à Siquijor. Excellent! Et vous pouvez dire que vous venez de ma part à Hans. Je peux vous donner son contact si vous voulez plus d’infos sur place.
Vous voulez profiter d’une piscine à débordement ? Allez au Blue wave hôtel (accès piscine pour 150p).
Pour retirer de l’argent : aller à Metrobank à Siquijor.
Palawan : l’île touristique et éloignée
Eloignée, c’est ce que les restaurants vous diront pour vous justifier les prix plus élevés, en sachant que ça prend du temps pour recevoir par ferry des matières premières. Et vous le sentirez vite, sur cette île, bien plus touristique (surtout au Nord du côté El Nido et Coron), les prix flambent.
Pour arriver sur Palawan, vous avez plusieurs choix d’aéroports : soit Puerto Princessa au centre, soit El nido au nord. En arrivant sur Puerto Princessa, j’ai directement pris un minibus en direction de Port Barton (5h de route pour 500p).
Port-Barton
Port-Barton c’est un petit village au bord de plage avec 15 rues, sans macadam, sans électricité la nuit, sans trop de wifi mais quand même rempli de touristes. On a l’impression d’être dans un village un peu reculé mais qui d’ici 5 ans sera El nido numéro 2.
On y fait quoi ? Clairement, on part faire une excursion en bateau pour découvrir les plages aux alentours, ce qu’ils appellent du Island hopping. Vous montez sur votre bateau à 8h, vous revenez vers 16h, parfait pour le coucher du soleil. Les masques de snorkeling, la nourriture : tout est prévu. Plusieurs tours sont disponibles. J’ai préféré aller sur Maxima Island pour le bleu de l’eau, Coral reef pour le snorkeling, Turtle point pour nager avec des tortues. Il faut compter 700p par personne mais vous pouvez aussi avoir un bateau privé à 4 pour max. 3000p. Je vous conseille d’aller au Austria store tour et de demander June comme capitaine ! Il est excellent 🙂 et je vous assure que ça change beaucoup d’un tour à l’autre (pour avoir fait 2 fois le même tour, 2 jours consécutifs. Oui, j’aimais beaucoup et donc j’ai recommencé :)).
Faites attention que certaines plages demanderont de payer un supplément (German island, il faut rajouter 100p). N’oubliez pas aussi d’aller chercher votre « Eco card » qui vous coûte 50p. Ahhh… y a pas de petits profits…
A refaire, je ferais le tour 2 jours/1 nuit avec June en mode camping. Ça vous coûtera quelque chose comme 2500 p maximum mais l’expérience doit être excellente. En plus dans ce prix, vous comptez que la nourriture sera incluse et que vous ne devrez pas payer de nuit d’hôtel ce soir là. L’un dans l’autre ça s’équilibre un peu.
Le soir c’est très agréable de vous poser sur la plage de Port-Barton et de regarder le coucher de soleil.
Si vous aimez marcher, vous pouvez aller à pied jusqu’à la white beach (ou y aller en bateau pour 100p), la plage est vraiment jolie (25p d’entrée).
Pour dormir à Port-Barton : je vous conseille de réserver avant d’y arriver ! 90% des chambres étaient réservées quand je suis arrivée. J’ai dormi au Ferranco pour 500p la nuit en chambre privée avec SDB partagée à l’extérieur. C’est un peu cher mais c’est propre et c’est tenu par une famille très gentille.
Vous pouvez aussi regarder au Yellow ou White house pour des prix similaires. Il y a aussi 2/3 très beaux hôtels mais il faudra dépenser quelque chose comme 3000p au moins la nuit…
Pour manger : vous pouvez aller au Gorgonzola : excellentes pâtes et pizzas (il faut quand même compter 600p la pizza mais elle est géante, c’est clairement pour 2 personnes). Vous verrez que ce restaurant est toujours complet. J’ai aussi mangé au resto à drapeaux (oui je ne sais plus son nom mais c’est dans la rue principale, on ne peut pas le louper). Chaque midi vous avez le plat du jour pour 50P. Il y a pas mal d’autres restaurants, dont certains vue plage, je n’ai pas su tout tester…
Pour sortir : il n’y a pas grand chose, c’est plutôt calme mais le Reggae Bar était sympa avec des concerts chaque soir.
Attention, il n’y a pas d’ATM ! Du moins quand j’y ai été, mais ça évolue vite. Prévoyez de l’argent avant d’arriver sur Port-Barton.
El nido
Plusieurs moyens de vous rendre à El nido (soit en arrivant directement en avion, soit en van depuis Puerto Princessa ou Port-Barton ce sera 5h de route pour 500p, soit en arrivant en ferry depuis Coron ou Manille).
Bon, ici, vous allez voir, les prix sont à l’européenne et la ville est fort touristique. Ça se construit de partout et ce n’est pas spécialement joli.
Pour dormir : vous pouvez dormir directement dans le centre (il faudra compter environ 1500p une chambre double correcte).
Personnellement j’ai dormi à 5 minutes de là : sur la plage voisine de Coron Coron (près de la station de bus). Pour aller dans le centre en Tuk tuk ça vous coûtera 50 p à chaque fois. Ou 15 minutes de marche.
Sur Coron Coron j’ai dormi au El seatopia pour 700p la nuit en chambre double et c’est le meilleur deal que j’ai trouvé ! Il y a aussi The Cavern (un tout nouveau hostel tenu par des Californiens, c’est un dortoir de luxe pour 4, 1050p la nuit par personne).
Pour manger :
Sur El nido, il y a pléthore de restaurants mais il faudra débourser en moyenne 300p le plat. Fini de manger pour 50p.
Je peux vous conseiller « la Plage » sur Coron Coron (tenu par un français), c’est un resto-bar très agréable au coucher du soleil. En street food il n’y aura pas grand chose si ce n’est un genre d’hamburger en face de la station de bus pour 50p et des nems pour 10p (c’est le moins cher que j’ai trouvé).
Sur El nido, il y a plusieurs restaurants de poissons en bord de plage, allez à celui qui est le plus complet 🙂
Vous pouvez aussi tester « La mezzanine » (resto italien).
Pour sortir : le Sava bar (200p le cocktail), pour manger une glace Gusto (120p la boule – ça fait 2 euros quand même :))
Sur El nido, on fait quoi ?
Bah clairement, on part faire une excursion en bateau. 5 tours vous sont proposés partout (A/B/C/D et Z, le party boat). J’ai fait le A et le C.
Je vous conseille de faire ces 2 là en combiné ou alors seulement le A. C’est le plus demandé mais le Big Lagon est splendide (si vous effacez tous les touristes de votre vue).
Le prix est affiché partout à 1200p pour le tour A et 1400p pour le tour C mais vous pouvez négocier à 1000p. Vous pouvez aussi louer un bateau privé et partager les frais en groupe, je vous conseille cette option et de partir à 7h du matin.
Quand vous réservez votre bateau, demandez si les masques, chaussures et kayaks sont compris. Demandez ce que vous mangerez à midi (certains bateaux cuisinent mieux que d’autres). Privilégiez aussi un plus petit bateau qui se faufilera partout. Demandez bien les heures de départ et de retour 🙂 Logiquement c’est 9h-17h. J’ai fait le tour C et il est rentré à 15h…il fallait courir pour chaque spot et c’était pénible.
Je pense qu’à refaire, je privilégierais clairement le tour de 3 jours/2 nuits avec camping sur les plages. J’ai entendu beaucoup de bien de Tao experience. Vous pouvez même aller jusque l’île de Coron comme cela. Il faudra débourser un peu par contre… mais rester sur El nido coûte aussi.
Proche de El nido vous pouvez aller voir Nacpan Beach (longue plage avec quelques vagues, très jolie). Vous pouvez encore monter plus au Nord (plage de surf). Ou descendre à Lio Beach (complexes hôteliers d’un groupe) où vous aurez du wifi gratuit et une bonne connexion, ce qui, sachez-le, est impossible à avoir partout ailleurs sur El nido (soyez prévenus c’est pénible si vous devez booker un vol).
A 3, on avait pris un tuk tuk pour la journée négocié à 900p qui faisait ce que l’on voulait. Si vous êtes à 2, louez un scooter (600p les 24h).
Quel serait le tour parfait aux Philippines pour 3 semaines de voyage ?
Conseil numéro 1 : ne négligez pas les temps de transports ! Les îles sont éloignées les unes des autres. Ne cherchez pas à tout faire, vous serez fatigués. Les Philippines, ça se prépare un peu avant et surtout pour booker les vols entre les îles.
Le top des Philippines, en plus des locaux souriants, ce sont clairement les plages. Il faudra donc différencier les amateurs de plongées aux autres comme moi qui se limitent au snorkeling.
3 semaines aux Philippines pour des amateurs de plongée : Moalboal, Apo island, Malapascua, Coron
3 semaines aux Philippines pour snorkeling : Moalboal, Siquijor, Port Barton, El nido ou Coron en 3jours/2 nuits
Je n’ai pas testé Bohol, Apo Island (top pour la plongée), Coron, les rizières de Batad (Unesco !) et Siargao (qui semble génial)… Lisez d’autres blogs et faites votre mix car ces destinations sont très conseillées aussi aux Philippines.
Bon voyage, je vous envie ! Et n’oubliez pas de passer via mon lien booking ci-dessous avant de réserver un hôtel.