J’ai toujours aimé manger. Et j’ai toujours aimé bien manger ! Emmenez-moi dans un restaurant gastronomique, je ne dirai jamais non. Sans payer les tarifs des étoilés, j’arrive à me régaler dans ma petite ville de Mons. En plus de regarder à l’origine des produits, je suis végétarienne depuis plus de 6 mois, donc, encore plus…exigeante.
Le traiteur qui mérite une étoile
Je vais être honnête : vous partager ce filon est risqué car j’aimerais bien le garder rien que pour moi…
Je ne sais pas où Benoit Gillet a appris à cuisiner mais, avec « L’atelier des alchimistes », il me régale à chaque repas. Je pense que j’ai déjà commandé une dizaine de fois et je n’ai jamais été déçue.
Il compte bientôt ouvrir un restaurant (avec vue sur son potager) mais pour le moment, il officie en service traiteur végétarien. Depuis le coronavirus, il effectue les livraisons à domicile. Chaque semaine, ce sont 2 soirs de pur régal (mardi et vendredi soir). Le menu est disponible quelques jours avant, en ligne, sur sa page Facebook.
Cocotte : la valeur sûre
Cocotte, du temps de Mimi, était déjà mon restaurant favori sur Mons. Le concept d’avoir 3 cocottes et de pouvoir se servir est génial. Pour une indécise comme moi, pas besoin de choisir !
Un jeune couple a repris l’enseigne (sans changer de nom ni de concept). J’avoue, au départ, j’avais un peu peur. Et ça a été bingo dès la 1re fois. Ils ont même réussi à apporter leur touche en plus. Les plats sont délicieux, les produits sont locaux. Le prix est correct. Bref, je leur ai déjà dit 20 fois « Ne changez surtout rien! ».
Cocotte c’est du mercredi soir au samedi soir (adapté avec le coronavirus). Le menu, que l’on connait en début de semaine sur leur page Facebook a toujours le même scénario : une entrée végétarienne, le choix entre 2/3 plats en cocotte (dont toujours un plat végétarien) et un dessert.
Allez-y de ma part (Sarah), vous aurez du popcorn. Non, c’est une blague. Quoi que…
Les poules
Justement, Mimi, celle qui était à l’origine de Cocotte…elle a pris un peu de temps (pour elle) et elle nous revient avec un nouveau concept « Les poules ».
Apparemment, il y aura du menu végétarien dans l’air.
Je connais ses plats, sa cuisine…et je salive déjà.
Affaire à suivre via la page Facebook Les poules.
Les portes d’Orient
Les sourires libanais, ça vous tente? Les plats libanais aussi?
Profitez, vous aurez les 2 en 1.
Un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais c’est très bon, bien servi et …j’adore leur mezzé végétarien.
Leur page Facebook
Mais aussi…
- Je dois encore les tester mais ça a l’air très bon, local et avec un plat végétarien à chaque fois : le restaurant Masu
- Je dois absolument tester le micro-restaurant Pane&Olio (il adapte en végétarien à la demande).
- Pour une salade le midi, j’aime toujours bien aller au Pain Quotidien.
- Et enfin, parce que je pourrais me nourrir de leurs desserts qui sont excellents, je vous conseille la pâtisserie fine Matouroux.
En espérant que vous vous régalerez autant que moi !