La Sardaigne est une île un peu sauvage et qui a beaucoup pour plaire : entre ses belles plages, sa nature et sa nourriture excellente. Suivez-moi et découvrez le Nord-Ouest : d’Alghero à Stintino, Bosa ou encore CastelSardo. Je vous emmène du 6 au 13 juin 2019. Ce sera mon 7e voyage sur cette île coup de coeur. Mais si vous souhaitez y aller par vous-même, suivez ces quelques conseils.
Atterrissage à Alghero pour découvrir le Nord-Ouest de la Sardaigne
Si vous démarrez de la Belgique, vous pouvez prendre un vol Ryanair depuis Charleroi. Vous devriez avoir un vol A/R pour 60 euros. Juin est une bonne période, il est possible de nager, la saison commence mais ce n’est pas encore saturé. Un autre moment que je vous conseille vivement : fin septembre/début octobre. Moins de touristes et une eau de mer encore bien chaude. Des tarifs plus abordables aussi.
Parcours d’une semaine : jour après jour au Nord-Ouest de la Sardaigne
Jeudi 6 juin : arrivée sur Alghero
RDV à Charleroi à 16h30, départ à 18h15 et arrivée à Alghero à 20h10. C’est un petit aéroport tout beau avec son hall modernisé. On sort rapidement de l’avion pour récupérer la voiture réservée en ligne. Oui, en Sardaigne, on se déplace en voiture, je n’imagine pas trop me déplacer sans. En général, je passe par Hertz et je prends une chouette voiture (5 portes) pour 100 euros la semaine. Actuellement les prix sont vers les 250 euros la semaine en juin. Conseil : photographiez la voiture avant de commencer à la conduire. Concernant le plein en fin de séjour, il faudra compter 40 euros en plus si vous suivez le parcours mentionné.
Pour cette première nuit, l’idéal est de loger tout près de l’aéroport (le centre est à 10 minutes en voiture).
On peut donc rester sur Fertilia aéroport, je vous conseille par exemple « Su Passu » qui est à 3 min de l’aéroport (Fertilia). Dans tous les cas, ne payez pas plus de 50-60 euros la chambre pour cette 1re nuit, vous profiterez à peine de l’hébergement en y arrivant vers 21h…
Si vous avez faim, rejoignez le centre-ville d’Alghero, vous pourrez déjà prendre une pizza avec le bruit de la mer.
Vendredi 7 juin : découverte de Bosa
Réveillez-vous tranquillement et passez faire un tour sur Alghero. De quoi découvrir ce charmant centre-ville.
Garez-vous près de la piazza Sulis et flânez dans les rues. Prenez un bon café.
Vous y reviendrez plus tard, faites juste un tour d’observation, choisissez votre resto du soir, réservez et dirigez-vous vers Bosa pour cette 1re journée. Sauf si vous n’en pouvez plus d’attendre et que vous désirez absolument nager (allez alors sur les plages proches d’Alghero comme la Spiagge Mugoni à 10 min.).
Bosa est à 1h de route d’Alghero mais vous longez la côte et ce trajet est très agréable (sauf si vous ne supportez pas les tournants). La ville de Bosa est remplie de maisons colorées mais parfois laissées un peu à l’abandon. Cette ville m’a un peu fait penser à Burano (Venise). Il n’empêche que l’on en ressort avec un sentiment de quiétude, comme si le temps s’était arrêté. Promenez-vous le long du fleuve Tempo, circulez dans les ruelles tortueuses avec votre appareil photo, montez éventuellement jusqu’au château pour bénéficier d’un joli point de vue.
Si vous voulez faire un tour en bateau ou en kayak dans le coin (sur le fleuve, en mer à la recherche de dauphins ou au coucher de soleil), il y a l’Altroturismo.
15h-16h : Il est temps de reprendre la route vers Alghero. Dirigez-vous vers votre hôtel ou votre agritourisme. En version plus luxueuse, j’ai dormi au « Punta Negra« , cet hôtel 4* bénéficie de 2 piscines dont une vue mer, il est niché au calme dans une forêt de pins avec sa plage presque privée. La chambre est confortable et le déjeuner buffet est vraiment copieux et agréable en terrasse vue mer. Maintenant, pour profiter pleinement de cet hôtel et de ses piscines, je vous conseille d’y arriver vers 15-16h… J’y avais dormi pour 80 euros la nuit pour 2. C’était en réservant la veille (fin mai 2017). Actuellement il est à 185 euros la nuit… Que faut-il faire ? Risquer d’attendre… ou réserver ailleurs. Ce n’est pas le choix qui manque à Alghero.
Pour cette première « vraie » soirée, mangez dans le centre d’Alghero, vous pourrez ainsi profiter d’un vendredi soir animé :
- soit à la Cullera (via Sannino, 7) pas encore testé mais j’en ai bien envie
- soit Lu Furat (pizzas) (via Columbano, 8) j’avais rencontré la patronne bien sympa mais pas testé sa cuisine
- soit à la Botteghina (via Principe Umberto, 63 – +39 079 973 8375) petit resto souvent rempli, assez serré mais chouette ambiance, en plein centre
- soit à la Prosciutteria Sant Miquel (Via Misericordia 20, 07041, Alghero – +39 348 469 4434) c’est plus en mode apéro mais vins, fromages et charcuteries peuvent faire un repas.
Samedi 8 juin : Alghero
Alors là, faites comme bon vous semble. Personnellement je profiterais d’une journée tranquille à l’hôtel avec un bon bouquin. C’est ça aussi les vacances…
Vous souhaitez bouger ?
- Essayez une promenade à cheval, Michele (Tre Stelle) est un cavalier expert (mais très addict à son smartphone). Vous irez avec les chevaux sur une plage peu fréquentée, ça fait toujours son petit effet.
- La Plage (Spiagge) Mugoni, plus belle que les autres dans le coin (à 10 min de l’hôtel), vous pouvez aussi y manger du poisson au barbecue vue mer… Ou visitez le centre d’Alghero en profondeur.
Arrive le soir et franchement …mangez léger la journée pour profiter pleinement du superbe repas qui vous attend. Réservez à Sa Mandra, vous m’en direz clairement des nouvelles. Le restaurant est sur Fertilia et dans un endroit paisible (avec des jeux pour enfants, je sais que ça sert toujours). Pour 45 euros par personne (réduction si vous passez une nuit sur place ou si vous allez faire de l’équitation avec leur partenaire Tre stelle) vous aurez un apéro sur la terrasse, vous enchainerez les antipasti, vous gouterez au cochon à la broche cuit sur place et vous terminerez avec un dessert maison.
Bref, vous n’aurez plus faim en sortant de là. Vous avez juste le choix entre menu végétarien ou pas, pour le reste, laissez-vous porter.
Dimanche 9 juin : cap sur Castelsardo
Il est temps de quitter Alghero (vous y reviendrez). Après une heure de route, vous arrivez dans la charmante ville médiévale de CastelSardo. La ville et le château surplombent la mer. Allez en fin de journée vous promener autour du château, la vue est très agréable et reposante. Les petites ruelles sont pleines de charme.
J’avais dormi au « Janus Hotel« , il est super fonctionnel, la vue du petit-déjeuner est agréable et vous pouvez profiter de la piscine spa située à quelques mètres dans l’hôtel voisin (je vous conseille le massage dans le spa, c’est 1 euro la minute mais ça vaut la peine).
Envie de faire un plongeon? Testez la plage (semi-secrète) de Costa Paradiso qui se situe à 30 minutes de route du centre de Castelsardo en direction de Santa Teresa.
Garez-vous sur le parking et suivez le sentier 20 minutes, vous arriverez sur cette plage/crique bien cachée. Prenez à boire et à manger avant… et vos masques et tubas.
Pour manger, je vous conseille la super méga bonne pizzeria (oui, j’abuse mais j’ai adoré leur pizza) de Rocca Ja à Castelsardo. Réservez la table vue mer avant. Service très rapide, si vous voulez siroter tranquillement votre Spritz en apéro, prévenez-les. (Via Sedini, 07031, 07031 Castelsardo – +39 380 791 6986)
Lundi 10 juin : Stintino et sa plage de rêve
Quittez Castelsardo en direction de Stintino. Vous aurez 1h de route. Et préparez-vous à découvrir 50 nuances de bleu. Stintino, c’est vraiment un de mes coups de coeur de la Sardaigne. Je me souviens encore de mon enchantement la toute première fois que j’ai vu cette plage. Allez jusqu’à la Pelosa, c’est cette plage qui est une piscine géante.
Je vous conseille de loger à l’hôtel Cala Reale. Il y a moyen d’y avoir une chambre pour 70 euros la nuit (même 50 si promo). La chambre est simple et fonctionnelle mais la piscine est encore sympa et surtout le déjeuner est très bien fourni. Vous pouvez aussi utiliser les vélos à disposition et profiter du terrain de tennis.
Stintino est un tout petit village mais c’est agréable de s’y promener.
Pour manger je n’ai pas eu de coup de coeur mais je vous conseille l’Ancora Porticciolo ou encore Capo Falcone pour la vue. Vous pouvez aussi manger à l’hôtel Cala Reale. Ce ne sera pas le plat de l’année mais le prix est plus que correct.
Terminez la soirée en allant prendre le dessert face au petit port (Gelateria Del Porto).
Mardi 11 juin : une croisière vers l’Asinara
Ne partez pas si vite de Stintino. Profitez d’une journée en bateau vers l’île des ânes albinos, d’où le nom de l’Asinara. L’île a abrité une prison durant la 1re guerre mondiale. Durant les années 70, la prison a abrité des terroristes et des célèbres membres de la mafia. Depuis 1997, l’île est protégée et reconnue Parc National.
Pour cette promenade en bateau, je vous conseille de passer par Futurismo Asinara. Vous payerez 70 euros/pp pour cette journée (10-17h). Claudio & Sarah vous parleront avec amour de l’île, des oiseaux et peut-être même des dauphins. Vous serez avec max. 10 autres touristes et mangerez tous ensemble à midi. Durant la journée, vous vous arrêterez à différents endroits pour quelques ploufs afin de caresser les poissons. Vous ferez également un stop sur l’ile pour aller dire bonjour aux ânes. Le catamaran est comme neuf : bref, un chouette plan.
Pour cette soirée, demandez à Claudio ses bons plans et pourquoi pas de vous réserver un restaurant. Et si vous prenez la croisière avec lui, remettez-lui mon bonjour. J’aime bien quand ils m’envoie des photos avec des touristes que je lui ai envoyés.
Mercredi 12 juin : retour à Porto Conte et Alghero
Retour au point de départ ou presque (45 minutes de route). A quelques kilomètres d’Alghero se trouve le parc régional de Porto Conte. Vous y trouverez les grottes marines de Capo Caccia ou encore la forêt la Prigionette remplie d’espèces protégées.
Et pour profiter au mieux de la baie, de ce calme et de cette nature, je vous conseille vivement de loger à l’hôtel El Faro, juste à côté du phare. J’avais eu une nuit dans cet hôtel 4* à 85 euros la nuit en réservant…la veille. Les transats sont espacés, la vue est superbe, le lounge est classe, la chambre aussi. Bref, on a envie d’y rester. Faites juste gaffe aux méduses en nageant.
Et pour manger… soit à l’hôtel même, soit retour sur le centre l’Aghero.
J’avais mangé à l’agritourismo Porticciolo, c’était bien mais quand on a testé Sa Mandra quelques jours plus tôt, je trouve que c’est une redite un iota moins bien. Les plats s’enchainent. Si vous avez faim c’est un bon plan par contre.
Jeudi 13 juin : profitez des derniers instants
Voilà c’est fini… mais pas si vite, vous prendrez l’avion en fin de journée. Réveillez-vous tranquillement, profitez du déjeuner vue mer. Profitez encore des transats, de la piscine. Pour midi, rendez votre chambres et vos essuies de plage mais vous pouvez rester dans l’hôtel et demander de profiter de la chambre (changing room). Vous pourrez prendre une douche avant de reprendre l’avion. Là, à vous de voir comment vous souhaitez profiter des derniers moments… une dernière pizza, une dernière glace, un souvenir…
Passez faire le plein, rendez la voiture et reprenez l’avion. Il n’y a presque pas de magasins après avoir passé le check-in, donc mieux vaut arriver au dernier moment 🙂
Récapitulatif :
- Alghero : les hôtels Su Passu et Punta Negra sont conseillés. On mange à Sa Mandra, la Botteghina ou Sant Miquel. On se baigne à la plage Mugoni.
- Bosa : on y flâne
- Castelsardo : on dort au Janus hôtel par exemple, on va découvrir la plage Costa Paradiso et on mange une pizza à Rocca Ja.
- Stintino : on nage à la Pelosa et on dort à l’hôtel Cala Reale. On part en croisière avec Futurismo Asinara.
- Porto Conte : on dort à l’hôtel El Faro
Tarif total en moyenne pour une semaine tout compris pour 2 personnes :
- Vols : 100 euros
- Voiture et plein : 140 euros
- 7 nuits d’hôtel : 600 euros
- 7 repas midi et soir : 600 euros
- Une activité type bateau : 120 euros
- Une activité type cheval :100 euros
- Quelques collations : 40 euros
1 comment
Top, vraiment bien détaillé et cela donne vraiment envie d’y aller sans hésiter bravo!